Le titulaire Certificat de spécialisation Technicien en énergies renouvelables - Option A : Energie électrique est un électricien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies principalement concernées par l'option A « énergie électrique » sont : le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, le transfert d'énergie.
Ce technicien est capable d'identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l'installation dimensionnée par le bureau d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et assurer l'interface avec les autres corps d'état, d'installer les équipements, de raccorder l'installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l'installation, de présenter le fonctionnement et l'utilisation de l'installation au client, d'assurer la maintenance préventive et correctrice de l'installation.
Préparation du chantier : rechercher les informations techniques, mettre le chantier en sécurité et identifier les risques et pollutions éventuels, vérifier la conformité des supports, planifier les tâches en tenant compte des interventions des autres corps de métier et du plan de charge de l'entreprise.
Réalisation d'une installation : utiliser les moyens de protection, respecter les dispositifs de sécurité, repérer et tracer le passage des différents réseaux, implanter et fixer les équipements et leurs accessoires, façonner les réseaux, assembler et raccorder les éléments et équipements, assurer l'étanchéité, assurer les raccordements aux différents réseaux, étiqueter,repérer les circuits et réseaux, procéder au tri et à l'évacuation des déchet, vérifier la conformité du travail réalisé au regard du travail demandé.
Réglage et mise en service : procéder aux réglages et essais, mettre en service l'installation, préparer la réception de l'installation réalisée.
Maintenance : réaliser une intervention de maintenance, vérifier l'adéquation des performances obtenues vis-à-vis des performances attendues.
+ d’informations sur cette certification (RNCP39297, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
- pour l'option A : Bac Pro électrotechnique énergie équipements communicants ou Brevet professionnel installations et équipements électriques ou un diplôme de qualification équivalente.
12 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Possibilité d'un accompagnement post-formation.
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification, accompagnement par le référent TH.
Enseignants certifiés Education Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)
Évaluations en cours de formation (ECF)
Évaluations en cours de formation (ECF)
Contrôle en cours de formation (CCF)
Dossier professionnel
Projet professionnel
Entretien avec un jury professionnel
Formation en apprentissage : La formation est accessible dans un délai minimum de 48h sous réserve de la validation de votre dossier ainsi que du poste en entreprise (conformité diplôme) et ce jusqu’à la fin du 1er mois de démarrage de l’action.

Exercer dans les entreprises des secteurs du bâtiment, des secteurs de l'énergie, de l'électricité
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Restauration
Restaurant scolaire, cafeteria
Transport
BUS 17
Nouvelle formation
Cette formation est certifiée EKONEA. Elle répond aux attentes en termes de transition écologique des entreprises du secteur.
GIP FIPAN
GIP FIPAN
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT